Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Service Public Fédéral Finances prélève une taxe anticipative sur tous les contrats d’épargne-pension pour tous les contribuables à partir de l’année 2015, explication de la méthode de calcul.

Le Service Public Fédéral Finances prélève une taxe anticipative sur tous les contrats d’épargne-pension pour tous les contribuables à partir de l’année 2015, explication de la méthode de calcul.

Le 08 novembre 2015
Le Service Public Fédéral Finances prélève une taxe anticipative sur tous les contrats d’épargne-pension pour tous les contribuables à partir de l’année 2015, explication de la méthode de calcul.
Nous expliquons la méthode de calcul qui sera appliquée sur la taxe anticipative sur tous les contrats d’épargne-pension à partir de l’année 2015.

Le gouvernement a décidé de percevoir la taxe finale sur tous les contrats l’épargne-pension durant l’année 2015, en lieu et place du paiement de cette taxe lorsque vous atteindrez l’âge de 60 ans.

 

 

La méthode de calcul qui sera appliquée sur la taxe anticipative est la suivante :

 

Une taxe anticipée sera perçue de 1% sur la valeur de votre épargne-pension calculée sur base de la valeur d’inventaire au 31 décembre 2014 qui sera prélevée à partir de l’année 2015 et ce, jusqu’en 2019.

 

La première retenue aura lieu en septembre 2015 pour les fonds d’épargne-pension et les assurances épargne-pension.

 

Ensuite, les retenues seront déduites de la taxe finale et concernera donc un acompte.

 

En échange de la retenue anticipée, le gouvernement va diminuer la taxe finale de l’épargne-pension de 10% à 8%

 

Vous paierez à l’échéance finale 8% de taxe finale à diminuer des acomptes de 1% qui seront déjà perçue entre 2015 et 2019, soit à l’année de vos 60 ans, soit au dixième anniversaire de votre contrat.

 

Dans l’hypothèse où vous souscrivez une épargne-pension à partir du 1er janvier 2015, il n’y aura pas lieu de payer une quelconque taxe anticipative, mais vous bénéficierez de la taxe finale réduite à 8%.

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Les informations publiées, puisées à des sources dignes de confiance, ainsi que l’utilisation qui en sera faite, ne peuvent en aucun cas engager notre responsabilité.

 

Bara-Compta sc sprl – Bureau comptable et fiscal situé à Anderlecht à proximité de la station de métro Veeweyde et à Tournai à proximité de Froyennes

 

Goficom sc sprl – Bureau comptable et fiscal situé à Anderlecht à proximité de la station de métro Veeweyde et à Tournai à proximité de Froyennes

 

Van Der Wilt Benoît – Comptable fiscaliste agréé par l’IPCF et gérant des deux sociétés.

 

 

Comptabilité numérique

Comptables-fiscalistes
agréés par l'IPCF
sous les n° 103.072 et 103.071


Agréation IPCF Goficom : 7014999
Agréation IPCF Bara Compta : 70149992

Bara-Compta sc sprl : TVA BE 0427.871.651
Goficom sc sprl : TVA BE 0401.921.874

c